Shetland of Shelindalë
Femelle fauve charbonné née le 14/12/2003
37,5 cm au garrot
Dentition complète - crocs de lait tombés naturellement
LOF 016594/03051
Recommandée
Titulaire du TAN (Tests d'Aptitudes Naturelles)
 
Yukari est maintenant stérilisée
 
-> Voir ses résultats d'expos

Yukari est une petite chienne pleine de joie de vivre, débordante d'énergie et qui sait ce qu'elle veut... Bref, un caractère bien trempé. ;) Câline à ses heures, sachant être posée et calme quand il le faut (au resto, Cheyenne et elle sont d'un calme exemplaire), elle a aussi un côté indépendant et tient à sa tranquillité : par exemple, en général, elle préfère faire la sieste seule dans la chambre pendant que je travaille plutôt que de rester auprès de moi, comme le fait sa fille, Cheyenne. Quand nos amis viennent nous voir avec leurs chiens, elle préfère aussi rester dans son coin, mais lorsque des "2 jambes" viennent seuls, là par contre avec sa fille, c'est à celle qui fera le plus son intéressante ! C'est que dans sa maison et son jardin, elle est la Reine Mère, très fière, il faut faire attention à elle ! ;)

En promenade, nous la surnommons "la Princesse sur un Pois", car elle fait souvent sa délicate : si par exemple une feuille ou une brindille s'accroche dans ses poils, elle s'arrête net et me lance un regard triste, pour que je la lui enlève ! Elle n'aime pas non plus devoir se mouiller les pattes et préfère rester loin des flaques d'eau dans la mesure du possible. Quand elle se met à jouer par contre, elle galope comme une dératée et elle est en général assez bruyante, dur pour elle de passer en mode "sans aboiements" ! ;) Heureusement cela n'est pas vraiment gênant dans la forêt et chez nous, dans notre jardin, il suffit de secouer une bouteille plastique remplie d'eau pour qu'elle se calme, car sa Majesté n'aime pas être arrosée. :P

Petite, c'était une vraie chipie qui n'avait qu'une idée en tête : goûter tout ce que sa petite gueule pouvait rencontrer ! Les pommes de pin, bouts de bois, billes d'argiles, fleurs, attaches des fauteuils en rotin, pieds de table, tissu recouvrant le canapé, etc, et même une fois un billet de 20 euros, en ont fait les frais !

Cette manie de "tout goûter" est heureusement passée avec l'âge mais une seconde passion perdure et celle-là, je crois bien qu'elle ne la quittera pas de toute sa vie : les oiseaux. Lorsque nous habitions chez mes parents, elle adorait les poursuivre dans le jardin, tourner en rond comme une petite fusée autour du cyprès où les merles aiment nicher, guetter les petites mésanges qui vont se nourrir dans les mangeoires, etc. Mais ceux qu'elle préfère (ou qu'elle déteste le plus, difficile à savoir !) ce sont les pigeons et les tourterelles ! Lorsqu'elle en voit un en balade, même s'il est posé haut sur un fil électrique, elle rouspète après jusqu'à ce qu'il s'envole et là, lorsqu'elle a réussi, elle prend une mine triomphante ! ;) En revanche, les oiseaux posés sur l'eau ne semblent pas l'intéresser, on dirait d'ailleurs qu'elle ne réalise qu'il s'agit d'oiseaux que lorsqu'ils prennent leur envol, et là son attitude à leur égard change de suite !
Dans la forêt, le cri roque du geai bleu l'énerve bien en général. Lorsque nous la détachons, je veille toujours à lui montrer que j'ai de délicieuses friandises en ma possession, ainsi elle ne s'éloigne jamais beaucoup, en gourmande qu'elle est. Lorsqu'il m'arrive d'oublier mon stock de friandises, je préfère la garder en laisse, car elle est assez chasseuse et sait très bien faire la sourde oreille quand ça l'arrange...!

Le soir, elle sait se faire douce et câline, montrant son bidou pour qu'on le lui frotte, venant nous faire des léchouilles sur le lit. Elle aime aussi particulièrement lécher les pieds de Manveru quand il s'installe avec son ordinateur, au retour du boulot ! ;) Par contre, elle n'aime pas dormir avec nous, elle préfère être dans son panier douillet ou dans "son coin" entre le meuble-pont et un mur de la chambre, et ce depuis la crise d'adolescence (chiot elle dormait volontiers avec nous). ;)

Son nom complet, "Uta no Yukari" (prononcer "Outa no Youkari"), signifie "la chanson de Yukari" en japonais. J'aime beaucoup les mangas, d'où ce choix. Yukari était le nom d'un personnage dans le dessin animé "Vision d'Escaflowne", meilleure amie de l'héroïne principale. Elle n'est apparue que très peu dans l'animé mais son prénom m'a de suite séduite. C'est également ainsi que j'avais renommée "Youffie", personnage du jeu Final Fantasy VII, comme je n'aimais pas du tout son nom d'origine, et je dois dire que le caractère de cette gamine colle pas mal à celui de ma toutoune : une sacré petite chipie ! Mais c'est comme ça qu'on l'aime ! ;)
Yukari a été stérilisée le 3 août 2007, afin de préserver sa santé : elle avait d'importants kystes ovariens qui la faisaient souffrir périodiquement (aux alentours des périodes de chaleurs), et qui auraient pu donner lieu à une métrite si elle n'avait pas été opérée. Nous tenons à remercier les deux vétérinaires grâce à qui nous avons pu enfin savoir ce qu'avait notre puce, et l'en soigner. Je pense que c'est en partie à cause de ce problème qu'elle était aussi mal à l'aise lors des rencontres canines (expositions mais également rencontres shelties entre amis). Les kystes lui provoquaient des douleurs qui l'empêchaient de marcher normalement et à force de mal se tenir pour protéger son ventre, elle finissait par vraiment se "coincer". C'est à cause de cela que pendant plus de deux ans, nous avions cherché un problème d'ordre ostéopathique, sans trouver quoique ce soit qui puisse expliquer les coinçages récurrents...

Depuis sa stérilisation, elle a retrouvé progressivement sa forme d'avant, ainsi que sa confiance en elle, sa confiance en son corps. :) Sur ce second plan, il y a toujours un travail "psychologique" à faire, elle a encore des blocages dans sa tête, mais dernièrement les progrès se font plus rapides, elle joue de façon régulière avec Cheyenne lors des balades mais aussi avec les copains shetlands qu'elle connaît bien. Cela fait vraiment plaisir à voir ! :)

Punky Blond du Grand Pré d'Ortignac
Fauve charbonné
Elite A, Ch. France 2004
Macdega Avril Atlantis
Tricolore porteur bicolore
Elite A, Ch. CS
Banchory Peerless
Bicolore noir
CH Banchory Feel my Thunder
Bicolore noir
Tall Timber Teresa
Macdega Coco Chanel
CH Macdega the Piano Man
Bicolore noir
Fawnfood Lavender and Lace
Lola Blonde du Grand Pré d'Ortignac
Fauve charbonné
Elite B
Miskela's Story Time
Fauve charbonné - Elite A
CH Miskela's the Storyteller
CH Miskela's Heidi Mandea
Cindy de la Croix aux Chardons
Fauve charbonné - Elite B
CH Madselin Showtime
Annyce de la Croix aux Chardons
Elite A
Nala Fauve Enchanté du Cèdre Enchanté
Fauve charbonné
Recommandée
Hermes
Tricolore
Recommandé
Disney de la Mallecoterie
Tricolore - Recommandé
CH Unyck Golden du Fort de Cornouailles
Tessalika Blonde de l'Estaube
Frou-Frou de Florange
Tricolore - Recommandée
Diego de la Sierra Maestra
Tegwel Firedance at Norfranton
Jalna Fauve du Cèdre Enchanté
Fauve charbonné
Recommandé
Hermes
Tricolore - Recommandé
Disney de la Mallecoterie
Tricolore - Recommandé
Frou-Frou de Florange
Tricolore - Recommandée
Fanny de la Croix aux Charbons
Fauve charbonné - Recommandé
Dean Blond du Chalet du Vieux Chêne
Fauve charbonné - Elite B
Annyce de la Croix aux Chardons
Elite A

Tares oculaires :
- Yukari a repassé les tests oculaires en mai 2007 à Maisons Alfort, avec le Dr Clerc, afin d'avoir un certificat officiel agréé SCC. En effet, elle n'en avait pas obtenu lorsqu'elle les avait passés à l'école vétérinaire de Toulouse en 2005. Comme nous le savions déjà suite aux premiers tests, tout est normal, hormis deux choses bénignes : une légère persistance de la membrane pupillaire sur un oeil et la présence de quelques cils poussant vers l'oeil (distichiasis). C'est pour cela qu'elle a, par période, un oeil ou les deux qui pleurent.
- Yukari est indemne génétique d'hypoplasie choroïdienne (AOC), test ADN réalisé en 2005 par Optigen.

MDR1 (Résistance multi-médicamenteuse) :
Yukari est +/+, c'est à dire non sensible.
Bilan sanguin :
Nous avons fait faire un bilan sanguin complet à Yukari en avril 2007, tout était "au mieux possible" d'après le véto.

Herpès Virose Canine :
Yukari est indemne au 14 mars 2006.

Maladies orthopédiques :
Cheyenne, sa fille, a été atteinte à la fois de la maladie de Legg Perthes Calvé et d'une luxation des deux rotules. On sait qu'il y a un facteur héréditaire chez ces deux maladies, les chercheurs penchant de plus en plus, dans les deux cas, pour des maladies récessives à pénétration incomplète : cela signifie que les deux parents doivent chacun transmettre un (ou plusieurs) gène muté, mais également qu'un autre facteur serait nécessaire à ce que la maladie se manifeste. Yukari serait donc porteuse de ces deux maladies. D'une façon générale, les maladies orthopédiques pouvant exister à des stades très légers, pouvant passer inaperçus, mieux vaut toujours radiographier les hanches de son chien ou sa chienne si l'on souhaite le ou la faire reproduire. Il est faux de penser qu'un petit chien est trop léger pour souffrir de troubles orthopédiques. Sachez aussi que la dysplasie existe chez les minis, le shetland peut en souffrir...