Shetland of Shelindalë
Femelle tricolore née le 22/05/2006
32 cm au garrot
 

LOF 1 SHET. 18592

 
Chienne de compagnie uniquement

Cheyenne est une fille de Yukari, issue de sa première et unique portée. C'est un petit bout de toutoune pleine de vie, enjouée et curieuse, une vraie petite boule d'énergie toujours de bonne humeur, très attachée à sa petite famille, toujours à nos côtés ! A mes yeux, elle est le plus beau cadeau que la vie (et ma Yukari) m'ait fait, ma petite puce d'amour, et nous sommes très proches l'une de l'autre. :)

 

Quand je travaille, elle se couche toujours à proximité de l'ordinateur, sur le canapé, dans son petit panier que j'ai installé contre le bureau, ou encore au pied de ma chaise sur le tapis confort. Et si je me lève, elle se lève aussi en général. La nuit elle dort toujours entre nos têtes ou à nos pieds, sur le lit, ou parfois même sur mon ventre (avec ses 4 kilos et quelques, elle peut se le permettre). J'aime la sentir près de moi, cela me rassure, car il faut dire qu'elle n'a pas été vraiment gâtée niveau santé ces deux premières années et a dû subir deux lourdes opérations.

Le sort a d'abord voulu qu'un peu avant ses 8 mois, elle déclare la maladie de Legg Perthes Calvé sur la patte arrière gauche. Fort heureusement, grâce aux recommandations de mon amie Béatrice, nous avons trouvé une très bonne clinique à Meaux où un neurochirurgien orthopédiste l'a opérée, ce qui lui a permis de remarcher parfaitement sur ses 4 pattes, de recourir et jouer comme avant ! Malheureusement, moins d'un an plus tard, elle a recommencé à avoir des problèmes au niveau des pattes arrière et cette fois, c'est une luxation des deux rotules qui a été diagnostiquée. :( La luxation ayant évolué rapidement, nous avons pris la décision de la refaire opérer en avril 2008.
Tout s'est bien passé et notre petite puce adorée a pu à nouveau retrouver une vie de toutoune normale. Certes, elle garde une petite séquelle, un tendon qui se déplace de temps en temps au niveau du jarret droit, mais cela ne lui fait pas mal et ne l'empêche pas de galoper en forêt, de jouer comme une follette avec un bâton ou son ballon et c'est bien cela le principal : elle peut faire ce qu'elle aime. :)
Cheyenne adore sa maman qu'elle n'a jamais quittée, hormis pour aller au club canin quand elle était petite. Les deux toutounes aiment beaucoup se faire des séances de nettoyage de babines ou jouer ensemble avec leurs "pouets-pouets" ou leur corde. Les quelques fois où Yukari rouspète sa fille parce qu'elle devient un peu "lourde" à son goût, Cheyenne se soumet en général rapidement et je pense que c'est pour cela qu'elles s'entendent si bien. Les deux font la paire ! Il faut les voir s'encourager mutuellement à faire fuir les oiseaux du jardin ou un chat qui les observe du haut du mur ! ;)
Cheyenne a parfaitement hérité de la passion de sa maman pour les oiseaux qu'elle adore enquiquiner, des plus petits aux plus gros ! Contrairement à Yukari, elle devient folle également devant les canards, oies et autres poules d'eau, même lorsqu'ils sont posés sur l'eau. Est-ce son instinct de bergère qui ressort (elle s'est déclarée sur moutons en juillet 2007) ou plutôt l'instinct de chasse ? Mieux vaut que les volatiles ne cherchent pas trop à le savoir ! :P
En dehors des oiseaux, elle adore les ballons de toutes sortes, cela nous rappelle Héliza, ma première shetland, qui était aussi une mordue de foot. :) Quand nous nous promenons dans la forêt, là, ce sont les bâtons qui monopolisent son attention : elle veut toujours en avoir un dans la gueule ! Elle adore qu'on les lui lance mais elle aime aussi les porter. Et si, par inadvertance, elle perd celui qu'elle avait, lorsqu'elle s'en rend compte elle n'est pas contente et aboie pour qu'on lui en trouve un autre ! ;) Elle aime aussi chercher les mulots et je pense qu'elle ne serait pas contre en croquer un si l'occasion de présentait !
J'ai pu la détacher assez rapidement en balade, dans les coins tranquilles, car elle ne cherche jamais à s'éloigner de nous, et ne risque pas de prendre peur au moindre bruit ou si un inconnu arrive. Je dois faire attention par contre lorsqu'il y a d'autres chiens, non-shelties, car Cheyenne a ses têtes et peut être assez "raciste". Je pense qu'elle n'a pas apprécié les dernières séances à l'école du chiot ou les gros (bébés labradors ou bergers allemands de 3/4 mois) pouvaient se retrouver avec les tous petits... :/ Elle s'habitue progressivement aux autres races de chiens mais je pense que cela prendra du temps. Pas question de la détacher non plus si nous sommes à proximité d'une route ou d'un parking car son instinct de bergère s'étend malheureusement aux voitures, si je peux dire, qu'elle adorerait courser !
Contrairement à sa maman, Cheyenne n'a pas peur de l'eau, peut-être parce que nous lui avons fait découvrir la mer vers 3 mois. Elle ne voit aucun inconvénient à se tremper les pattes au bord d'un lac par exemple, pour y ramasser un bâton et elle adore boire de l'eau bien fraîche durant les balades. :) Par contre, la natation n'a pas l'air d'être vraiment son truc ! Pour le moment, je ne l'ai vue nager qu'une seule fois et c'était seulement à cause d'une erreur d'inattention de sa part : elle se trouvait au bord d'un petit cours d'eau et a cru que les lentilles d'eau faisait partie de l'herbe ! Bien entendu, quand elle a sauté dessus, elle a fait "plouf" ! Elle n'était pas trop fière quand elle est ressortie toute dégoulinante, mais s'est bien vite remise à galoper sur la terre ferme, après un bâton ! ;)

Lorsque Manveru rentre du travail, elle lui fait toujours une super fête, en couchant ses petites oreilles, en se "pliant" pratiquement en deux, en se mettant parfois sur le dos pour qu'il lui frotte son petit bidou. Elle adore venir réclamer des caresses quand il travaille sur son ordinateur portable, sur le lit, et elle a une technique infaillible : elle donne des coups de patte sur le clavier pour que Manveru ne puisse plus écrire et soit obligé de s'occuper d'elle ! ;)

Elle est toujours très heureuse lorsque nous rendons visite à des membres de notre famille ou à nos amis ou quand nous les recevons : eux aussi ont droit à ses démonstrations d'affection. Elle profite bien de sa petite taille de "porte-clé", comme la surnomme gentiment mon père, car elle aime être dorlotée, dans nos bras. :)

A l'origine, "Cheyenne" est le nom d'une tribu d'Indiens d'Amérique. J'ai donné ce prénom à ma petite puce car j'aime les légendes indiennes, et parce que ces peuples vouent amour et respect à la nature et à ses créatures... Son nom complet, "Black Cheyenne Moonsong", signifie "Cheyenne Noire Chantdelune". Nous la surnommons souvent "Nounette", une version plus courte de "Cheyennounette" et un tantinet moins ridicule. ;)

Cheyenne n'a fait qu'une seule expo : Rouen, en décembre 2006, alors qu'elle avait 6 mois et demi. Elle avait obtenu un Très Prometteur en classe puppy. Ensuite, elle n'a plus grandi et est restée toute petite, en dessous de la taille minimum imposée par le standard.

Varenne des Bordes Rouges
Tricolore porteur bicolore
Indemne génétique d'AOC
Titulaire du CANT sur ovins
Titulaire du TAN
Ouistiti de Chiroulet
Fauve charbonné
Indemne génétique d'AOC
Champion CS-IB
Recommandé
Titulaire du CANT sur ovins
Macdega Avril Atlantis
Tricolore porteur bicolore
Elite A, Ch. CS
Banchory Peerless
Bicolore noir
Macdega Coco Chanel
Giboulée du Grand Pré d'Ortignac
Fauve charbonné
Elite A
Dylan Blond du Grand Pré d'Ortignac
Fauve charbonné - Premier choix
Bafouille
Tricolore
Sipotz Beltz de Chiroulet
Tricolore porteuse bicolore
Championne IB
Recommandée
CH Abuela Happy as Larry
Tricolore
CH Travids Home James
Bleu merle
Celtic Promise of Abuela
Tricolore
Orchidée Kiss Bleue-bi de Chiroulet
Bicolore bleu
Ch. IB - Recommandée
CH. Hook Bleu du Grand Pré d'Ortignac
Bleu merle porteur bi - Elite A
Idess Noire de Chiroulet
Tricolore - Ch. CS - Elite A
Uta no Yukari du Cèdre Enchanté
Fauve charbonné
Indemne génétique d'AOC
Titulaire du TAN
Punky Blond du Grand Pré d'Ortignac
Fauve charbonné
Elite A, Ch. France 2004
Macdega Avril Atlantis
Tricolore porteur bicolore
Elite A, Ch. CS
Banchory Peerless
Bicolore noir
Macdega Coco Chanel
Lola Blonde du Grand Pré d'Ortignac
Fauve charbonné
Elite B
Miskela's Story Time
Fauve charbonné - Elite A
Cindy de la Croix aux Chardons
Fauve charbonné - Elite B
Nala Fauve Enchanté du Cèdre Enchanté
Fauve charbonné
Recommandée
Hermes
Tricolore
Recommandé
Disney de la Mallecoterie
Tricolore - Recommandé
Frou-Frou de Florange
Tricolore - Recommandée
Jalna Fauve du Cèdre Enchanté
Fauve charbonné
Recommandé
Hermes
Tricolore - Recommandé
Fanny de la Croix aux Charbons
Fauve charbonné - Recommandé

Tares oculaires :
- Cheyenne est génétiquement indemne d'hypoplasie choroïdienne (AOC) par parenté (ses deux parents sont indemnes génétiques).
- Comme elle ne reproduira pas, nous ne lui avons pas fait faire les tests oculaires. Je sais juste qu'elle a hérité du distichiasis (cils poussant vers l'oeil) de sa maman, c'est pour cela qu'elle a parfois les yeux qui pleurent.

MDR1 (Résistance multi-médicamenteuse) :
Cheyenne est +/+, c'est à dire non sensible.
Maladies orthopédiques :
Cheyenne a été atteinte à la fois de la maladie de Legg Perthes Calvé (également appelée nécrose aseptique de la tête fémorale) et d'une luxation des deux rotules, maladies que l'on retrouve le plus fréquemment chez les petits chiens. Même si elle avait atteint la taille minimum imposée par le standard, je ne l'aurais pas faite reproduire, tout d'abord parce que ces deux maladies ont une composante héréditaire. Et puis, même si cela n'avait pas été le cas, je considère que faire faire une portée à une petite puce ayant subit deux opérations lourdes, donc fragilisée, serait prendre un gros risque pour sa santé...